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BASF

NAMING ET ETUDES: BASF

Contexte
BASF est le leader mondial de l'industrie chimique ; son siège social est situé en Allemagne. Le groupe BASF dispose de succursales et de joint-ventures dans plus de 80 pays, et gère six sites de production intégrés et 390 autres sites de production en Europe, en Asie, en Australie, en Amérique et en Afrique. BASF possède des clients dans plus de 200 pays et fournit des produits à un large éventail de secteurs.

Défi
BASF souhaitait lancer un nouveau revêtement architectural avec des technologies comme asAcrylic, Elastomeric, Silicion, etc. Cette nouvelle marque a été développée afin d'offrir au marché chinois une peinture de construction décorative et respectueuse de l'environnement. La marque avait besoin d'un nom chinois attirant et facile à retenir, d'un nom anglais, d'un slogan et d'un système d'identité visuelle aptes à communiquer certains attributs de la marque.

Solution
Après quatre cycles de génération de noms potentiels dans le cadre de séances de brainstorming, une génération logicielle, une sélection préliminaire et un contrôle légal intelligent, nous avons retenu six options pour le nom chinois. À partir de ces six noms chinois, six groupes de noms anglais correspondants ont été développés et sélectionnés. Nous avons procédé à trois cycles de création pour élaborer le slogan chinois. Ensuite, nous avons mené des recherches quantitatives et qualitatives, ainsi que des contrôles linguistiques pour parvenir à finaliser l'identité verbale de la nouvelle marque de peinture.
Au terme de ce processus, le nom chinois 诺缤 [nuòbīn] et le nom anglais NORBIN ont été retenus. En chinois, le caractère 诺 [nuò] signifie « promesse » et 缤 [bīn] véhicule l'idée de « couleurs mélangées ». Ensemble, ces caractères forment le nom 诺缤 [nuòbīn], lequel exprime un lien fort avec le secteur de la peinture et apporte au consommateur un sentiment de sécurité. La prononciation du nom anglais NORBIN est très similaire à celle du nom chinois, ce qui permet aux consommateurs de le retenir facilement. Le slogan chinois choisi, 合筑未来 [hézhúwèilái], signifie « Construire l'avenir ensemble ». Il transmet l'idée d'une relation fiable entre le produit et ses utilisateurs.
Enfin, nous avons créé une identité visuelle pour la marque, avec un logotype, un système de couleurs d'entreprise, une typographie et un cadre pour les applications d'identité visuelle. L'apparence du logotype se caractérise par des vagues de couleur verte, bleue et jaune, afin d'illustrer la spécialisation de NORBIN dans les revêtements décoratifs. De plus, nous avons développé un carnet de consignes pour BASF afin de faciliter la mise en œuvre de son identité de marque.
NORBIN est un projet de branding complet mené par Labbrand qui lui a permis de se consacrer à la création d'un avenir qualitatif et coloré en Chine.

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