CONTACT

Signes du temps: 2017 l'année du coq, Etude comparée de ce symbole en France et en Chine

Nadège Depeux

Directrice Stratégie de Marque



 
Samedi 28 janvier 2017 annonçait le début de l’année du coq en Chine et Dimanche 29 janvier 2017,  les coqs étaient partout dans les gradins pour la finale de la coupe du monde de handball à Paris.
Une occasion immanquable pour nous de nous poser la question des significations du coq dans ces deux pays… avant la prochaine apparition du volatile dans le calendrier chinois en 2029 !

1/ Le coq et le lever du jour.
Universellement, le coq est étroitement lié au soleil dans l’esprit des hommes. Son chant annonce le lever du soleil et symbolise le retour de la lumière du jour après les ténèbres de la nuit. Il s’agit d’un passage de la nuit au jour, de la mort à la vie, du sommeil, de la paresse à la vigilance, l’activité. Du mal au bien. Il s’agit donc d’un renouveau.
En France, cette symbolique est visible sur de nombreux clochers d’église, à travers le coq –girouette, revêtant ainsi un caractère religieux de résurrection.

En Chine, le poète chinois Li He, de la Dynastie Tang écrit “我有迷魂招不得, 雄鸡一声天下白” que l’on peut traduire par: « mon âme était perdue, sans que je puisse la retrouver, un chant du coq retentit, et le jour se fit clair». Dans son poème, Li He écrit ses inquiétudes et ses tourments et le chant du coq symbolise le retour à la confiance, l’optimisme et la détermination.
Plus tard Mao réempruntera une partie de cette maxime et écrira  ”一唱雄鸡天下白, 万方乐奏有于阗” (le coq chante et le jour devient clair, le musique résonne à travers tout le pays) évoquant le peuple chinois s’engageant avec joie dans une nouvelle ère.

 
Mais le chant du coq évoque aussi en Chine une image de jeunes ambitieux, travailleurs et très motivés.  Les enfants chinois apprennent l’histoire de 闻鸡起舞, qui veut dire « écoute le coq et commence à danser », l’histoire de deux bons amis qui vivaient sous le même toit. Un jour, l’un des deux rêva d’un chant du coq. A son réveil, il suggéra à son ami de se lever au chant du coq tous les matins et de pratiquer assidument l’épée, ce qu’ils firent. Après des années d’entrainement intense et quotidienne, devenus maitres en la matière ils furent des militaires reconnus. Le terme est ainsi beaucoup utilise pour encourager les étudiants chinois à travailler dur.
 
2/ Le coq et le statut

Les caractéristiques physiques et comportementales du coq  renvoient également à des imaginaires communs que ce soit en France ou en Chine.

Le coq est bruyant et sait se fait entendre. D’ailleurs en français, son nom vient de l’onomatopée cocorico ! il porte donc dans ces gênes cette dimension sonore ! Avec son buste en avant, coiffé d’une crête et présenté souvent en hauteur, seul au milieu de nombreuses poules (« comme un coq en pâte »), il « fait le coq » et symbolise la virilité, le mâle, mais aussi plus généralement la fierté (« fier comme un coq »). Il est le « coq de village », admiré et séducteur. Un proverbe latin dit aussi que « Le coq est roi sur son fumier ». il agit donc en maitre chez lui.
Le coq évoque un caractère conquérant et agressif aussi. C’est cette image que l’on retrouve dans les combats de coq que ce soit dans le nord de la France ou en Chine. Au-delà du comportement cette idée est également à travers ses ergots, qui rappellent les éperons.
Présent sur de nombreux monuments militaires français, le coq évoque aussi la bravoure et le courage militaire.


En Chine, le coq peut aussi indiquer un statut social élevé. L’expression “功名富贵” qui signifie accomplissement, réputation et richesse est illustrée avec un coq et des fleurs de pivoine (symbole de richesse et d’honneur). En effet, il s’agit d’un jeu de mots, les mots gong ji »公鸡(coq) et accomplissement et réputation se prononcent de la même façon.

3/ Le coq et la France

Spécificité française, le coq est aussi un symbole national.
Certains sont tentés de faire un lien entre la personnalité du coq et celle du français parfois perçu comme arrogant, fier en toutes circonstances. (rappelez-vous la citation  de Coluche : savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? c’est parce que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde). Mais l’origine de ce lien est d’abord sémantique. Le coq apparaît dès l'Antiquité sur des monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots, le terme latin " gallus " signifiant à la fois coq et gaulois.
Disparu au haut Moyen-Age, il revient régulièrement au cours des siècles suivants sur des gravures, monnaies, sceaux, drapeaux. Il devient un symbole quasi officiel sous la IIIème République : la grille du parc du Palais de l'Elysée construite à la fin du XIXème siècle est ornée d'un coq et la pièce d'or frappée en 1899 également.
Aujourd’hui Marianne est privilégiée mais il figure sur le sceau de l'Etat, qui est celui de la Seconde République : la liberté assise tient un Coq sur un canon avec gouvernail sur lequel est représenté le coq.
Depuis 1909, le coq fait son apparition sur le maillot sportif national et reste un emblème sportif fort, repris par la plupart des fédérations françaises et dans les stades par les supporters. En regardant les différents logos, on retrouve au-delà du symbole France l’esprit combatif, la fierté, souvent sous forme d’élan, de dynamisme.


Les chinois, et particulièrement ceux qui s’intéressent au foot, attribuent le coq à la France. En 2016, lors de l’Euro, beaucoup de communications ont montré le drapeau français et le coq ensemble.

Image above: a Chinese social media user posted an image of a French football supporter on Weibo.

4/ Les marques et le coq en France

Sans passer du coq à l’âne, comment les marques s’approprient-elles cette idée de coq aujourd’hui ?
En France, en 2017, 263 marques en vigueur contiennent le terme coq (dont 84 dans l’univers alimentaire) et 3090 utilisent une volaille (coq, poule, poulet) dans leur logo (1,444 dans l’univers alimentaire). Que cherchent ces marques en s’appropriant le coq ?
Le coq sportif, en associant le coq aux couleurs de la france, véhicule à la fois l’identité Française et l’esprit combatif des jeux. L’utilisation des couleurs bleu-blanc-rouge facilite le lien pour un public chinois entre le coq et l’identité française.
 
 
Pathé inclut le coq dès l’origine, au départ comme symbole français mais aussi en réponse au lion de…aujourd’hui, le coq est détourné autour de son caractère bruyant. Avec sa bulle énorme, le coq affirme son message de manière plus « humaine »

Déconnecté du contexte sportif et non associé aux couleurs bleu-blanc-rouge, il perd son statut symbolique de la France, surtout pour un public chinois.
La French Tech utilise le coq de manière détournée, avec une cocotte en papier, qui apparait ainsi plus ludique. Le registre coloriel ainsi que la présence du mot French facilitent le lien France-coq.

A travers ces trois exemples de logo, on s’aperçoit que, à l’international, la référence coq-France fonctionne à partir du moment où elle est sursignifiée ou directement liée au sport.
Se dessine également une tendance à détacher l’image du coq français hautain et fier pour lui redonner une dimension plus accessible, plus humaine, plus humoristique.
Mais, avec cette année du coq qui démarre, nous choisirons de notre côté la symbolique du lever du soleil et vous souhaitons une année pleine de renouveau et d’optimisme !
 

Contactez-nous

APPROCHE

SOLUTIONS

Contactez-nous

CONTACTEZ-NOUS DÈS AUJOURD'HUI

Pour les requêtes de la part des médias, veuillez contacter :
media@labbrand.com

Aidez-nous à en savoir plus avant de soumettre votre requète.

S'abonner à la newsletter